AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez
 

 Créer des personnages inoubliables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité
Invité


Créer des personnages inoubliables  Empty
MessageSujet: Créer des personnages inoubliables    Créer des personnages inoubliables  EmptySam 1 Aoû - 21:44


créer des personnages innoubliables
--- et les incarner surtout ---
■ ■ ■
C'est une sorte de guide que j'avais sur mon ancien forum (the spectator pour ceux qui le reconnaitront) mais ne m'en servant plus j'ai voulu le partager avec vous. Tout d'abord je tiens à préciser que je me suis inspirée de plusieurs sources et que le titre vient du livre du même nom. Je vous prierai de ne pas le redistribuer ou le reposter sans mon accord écrit. Créer des personnages inoubliables  3741046552

AVANT TOUTE CHOSE

Posez-vous ces questions : Est-ce que je comprends le pays ou la population dans lequel le contexte est censé être situé? Est-ce que je comprends leur culture, les croyances, les attitudes qui leurs sont propres? Ai-je rencontré, parlé, ou passé du temps avec des gens de cette culture? Est-ce que je comprends les manières d'être qui peuvent être similaires ou différentes des miennes? Ai-je passé du temps avec un nombre suffisant de personnes pour ne pas créer un stéréotype (s'il s'agit d'un forum réel)? Suis-je familiarisé avec la profession de mes personnages? Ai-je une approche suffisante de leur profession, ai-je compris ce que ce travail/étude implique, et comment les gens s'y sentent? Est-ce que je connais suffisamment leur jargon pour pouvoir l'utiliser naturellement dans le RP? Sais-je où mes personnages habitent? Est-ce que je connais la ville, les distractions qui y sont pratiquées? Ai-je une certaine perception du climat, des sons et des odeurs de cet endroit? Est-ce que je sais en quoi cet endroit est différent du mien, et quel effet il peut avoir sur mes personnages? Ai-je lu suffisamment de journaux - ou toute autre littérature - pour avoir une perception juste de la façon de s'exprimer de ces gens là? Une fois vos recherches terminées, concentrez-vous sur :

Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité


Créer des personnages inoubliables  Empty
MessageSujet: Re: Créer des personnages inoubliables    Créer des personnages inoubliables  EmptySam 1 Aoû - 21:51


L'OBSERVATION

L'observation est à la base du personnage. Dans la vie de tous les jours, notez comment les gens marchent, ce qu'ils font, comment il s'habillent, le rythme de leurs phrases, et peut-être même leur structure de pensées. L'observation fournissent des détails qui nécessiteraient des mois de recherche, lorsque l'on écrit sur un sujet ne s'inscrivant pas dans nos expériences. La création de personnage débute par ce que vous connaissez déjà, mais l'observation ne fournissant pas suffisamment d'informations, vous aurez alors besoin de faire des recherches plus spécifiques pour enrichir le personnage. La plupart du temps la recherche se fait par la lecture. Songez à quelqu'un que vous aimez ; la première qualité qui vous vient à l'esprit est peut être celle qui fait la cohérence de sa personnalité. Mais vous penserez aussitôt à certains détails qui peuvent sembler surprenants, illogiques et paradoxaux. Basez votre personnage sur une connaissance intime, et cela ne signifie pas que ce doit être un personnage autobiographique. Le processus commence en général par un trait principal de caractère, qui est l'image la plus frappante pouvant donner une idée de ce qu'est votre personnage.


L'ENVIRONNEMENT

Les personnages n'existent pas dans le néant. Ils sont le produit de leur environnement. Un individu grandissant dans la pauvreté d'une ferme du Cambodge sera différent d'un enfant naissant dans le luxe d'une riche demeure de Charleston. La compréhension d'un personnage commence par la compréhension de son environnement, c'est à dire, ce qui influence le personnage : la culture, la période historique, le lieu, la profession, etc.


LE PHYSIQUE

Au delà du corps présent sur l'avatar, à quoi ressemble votre personnage? Comment marche-t-il? Comment va-t-il agir ou réagir? La description physique est évocatrice, elle peut suggérer d'autres aspects du personnage. Quelles sont ses qualités? Commencez à penser à sa façon de s'habiller. Vous pouvez vous demander s'il est cynique, aimable, à cause de son visage, mais vous demander aussi s'il rencontre des problèmes qu'il côtoie depuis trop longtemps.


LE CŒUR

Les personnages doivent être cohérents. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils seront prévisibles ou stéréotypés. Mais au cœur des personnages on peut trouver un trait personnel qui définit ce qu'ils sont et nous donne une idée de leur façon de réagir. Si le personnage dévie trop de ce trait, il ne paraîtra plus crédible, semblera incohérent ou artificiel. Vous devez comprendre qui il est, avoir une idée de son histoire, de ses codes d'honneur, de son éthique personnelle, et de ses points du vue sur le monde. Cela implique une grande ouverture d'esprit car vous pouvez inventer des personnages qui dévient totalement de votre propre personnalité. Une qualité n'existe pas seule. Un personnage complet possède certaines qualités qui en sous-tendent d'autres.


LE PARADOXE

Les gens sont paradoxaux et imprévisibles. Ils font des choses qui surprennent, font remettre en cause nos idées préconçues. Très souvent, nous ne découvrons ces caractéristiques qu'après un certain temps. Ce sont des détails qui ne sont pas lisibles en apparence, que nous trouvons particulièrement étonnants et qui peuvent rendre ces personnes particulièrement charismatiques. Le paradoxe ne nie pas la cohérence, il s'y associe.


VALEURS, ATTITUDES ET ÉMOTIONS

Les émotions renforcent l'humanité du personnage. On doit pouvoir s'identifier au personnage et ressentir ce qu'il affecte, la colère, la frustration, la joie, etc. Chaque catégorie de caractère peut suggérer différentes émotions, par exemple "triste" peut suggérer "déprime, désespoir, découragement, autodestruction, ou mélancolie". Les attitudes englobe le point de vue, les attitudes physique ou les dispositions d'esprit ainsi que les inclinaisons particulières d'un personnage dans une situation donnée. Les valeurs défendues par un personnage peuvent être parfois l'occasion pour vous d'exprimer des idées. D'autre fois, ces valeurs, centres d'intérêts, philosophies conviennent au personnage sans correspondre pour autant à vos points de vue. Ne vous laissez pas envahir par cela, pensez principalement à votre personnage avant vos propres valeurs.

LES DÉTAILS

Une autre étape peut rendre le personnage plus original et plus unique encore, mais il faut se tenir à ces détails car c'est un comportement qui marque la différence entre lui et quelqu'un d'autre. Par exemple : un personnage qui dit "quoi" ou "enfin" dans chacune de ses phrases. Sans en exagérer, il ne faut pas mettre de côté ce détail au bout d'un certain temps de RP, cela serait incohérent. Pour ne pas prendre de risque, ne vous lancez pas dans une exploitation trop minutieuse de ce genre de détails. Un autre exemple de détails possibles : Un homme qui a toujours une musique jazz dans la tête, ou qui, par principe anticonformiste, ne porte jamais de costume. Un grand nombre de personnages deviennent inoubliables grâce à de tels détails, le tout est de savoir s'y tenir.


LE PASSÉ

D'où vient-il? Pourquoi est-il dans cette ville? Pourquoi a-t-il choisi ce métier plutôt qu'un autre? Que faisait-il dans le passé? Derrière chaque décision se cache une histoire intéressante. La situation présente est le fruit de décisions et d'évènements du passé. Et les choix du passé détermineront à leur tour les choix du futur. Ce passé inclut les traumatismes et les crises, les rencontres déterminantes, les encouragements et les reproches, les rêves et les buts de l'enfance, et bien sûr les influences socio-culturelles. Même lorsqu'il n'est pas révélé, vous vous devez de le connaître pour construire votre personnage. Quelles situations peuvent faire appel au passé? Sans avoir nécessairement à tout connaître du passé du personnage, il y a des situations où il est nécessaire d'incorporer au texte certaines informations. Si le personnage passe par des changements radicaux, les indications sur le passé vont permettre de clarifier les actions comme les décisions. Les transitions dans la vie ne viennent pas de nulle part, elles sont motivées par des évènements antérieurs. Si un personnage doit faire quelque chose d'inhabituel, de peu crédible, ou de trop éloigné de lui-même, le passé sera utile pour justifier ce comportement.

LA PSYCHOLOGIE

Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'être psychologue pour comprendre ce qui pousse et motive votre personnage. La moitié du travail d'écriture relève de la psychologie. La manière dont les gens intériorisent certains évènements, quelque fois en les réprimant ou en les redéfinissant d'après l'effet émotionnel négatif ou positif qu'ils ont provoqué, est déterminant. Très souvent, on utilise la compréhension de l'influence de l'enfance pour construire le personnage (la confiance, la sécurité, la santé, la protection, l'amour, etc.). Dans le côté obscur de la personnalité peuvent se cacher rage, sexualité, déprime ou pour définir cela autrement : les sept péchés capitaux (voir la liste des vices et des vertus). Le pouvoir de ces forces inconscientes peut être décuplé quand elles sont niées ou refoulées. Niées, elles peuvent conduire l'individu à faire des dire des choses contre son gré. Refoulées, elles ont plus de chance de conduire les gens vers des problèmes sans fin. Aidez vous de ce type de personnalité : le sensitif fait l'expérience de la vie par les sens, il est en phase avec son environnement physique. Le réflexif est à l'opposé, il réfléchit aux situations, conceptualise les problèmes et se donne les moyens d'y apporter des solutions. L'émotif a le sens du contact, il est attentionné, sympathique et chaleureux. L'intuitif est tourné vers l'avenir, c'est un rêveur, il a sur l'avenir des visions originales, des idées, etc. Si vous écrivez un personnage avec une personnalité anormale (schizophrène, maniaco-dépressif, psychotique, etc.) vous aurez besoin de faire des recherches poussées sur la complexité de ces désordres.


LARA@ THE SPECTATOR © 2013




Dernière édition par lara le Sam 1 Aoû - 21:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité


Créer des personnages inoubliables  Empty
MessageSujet: Re: Créer des personnages inoubliables    Créer des personnages inoubliables  EmptySam 1 Aoû - 21:53


RELATIONS ENTRE PERSONNAGES

Les personnages existent rarement seuls. Ils sont en relation avec d'autres personnages. Quelques idées de relations entre personnages : ils ont quelque chose en commun susceptible de les lier l'un à l'autre, c'est l'attraction entre eux. Il y a un point de conflit entre les personnages qui menace de les séparer et fournit du drame. Les personnages ont des caractéristique contrastées : leurs personnalités s'opposent, cela engendre de nouveaux conflits et, à travers l'opposition, renforce les personnages. Les deux personnages ont la capacité de se transformer l'un l'autre, pour le meilleur comme pour le pire. Si l'attraction surpasse en intensité le conflit et que les personnages s'unissent trop tôt, toute dissonance disparaît. Si au contraire le conflit est trop fort et l'attraction trop faible, les personnages peuvent devenir antipathiques. Maintenir l'équilibre devient alors un challenge pour garder leur intérêt mutuel. La construction d'obstacle peut être délicate. Il doit être suffisamment fragile pour permettre l'épanouissement d'une histoire d'amour, mais assez solide pour qu'au moins l'un des personnages comprenne la nécessité de ne pas franchir la ligne. Le conflit peut se trouver dans le contraste entre les personnages, il peut s'agir d'une ambition différente, de motivations différentes, d'un bagage culturel différent, de désirs ou de valeurs différentes. Entretenir des relations dynamiques avec les autres personnages permet d'aborder la création du votre, en entretenant des influences mutuelles par exemple.


LE TRIANGLE AMOUREUX

Il suffit de deux personnages pour établir une relation. Occasionnellement une tierce personne devient le point focal d'attention. Le triangle amoureux est parfois dynamique, parfois effrayant, et en général assez difficile à dénouer. Dans chaque duo, il y a deux conflits potentiels : la relation avec l'un et l'autre des deux points de vue. Avec le triangle amoureux, le nombre passe à six. Le triangle amoureux est renforcé si quelque chose est caché aux autres personnages. Souvent, les failles et les imperfections des personnages se révèlent parce que la conduite d'au moins un des trois est dictée par le côté obscur de sa personnalité.


LE DIALOGUE

Tout d'abord, sachez qu'un bon dialogue est comme un morceau de musique, il a un tempo, un rythme, et une mélodie. Un bon dialogue est aussi comme un match de tennis. La balle s'échange entre les deux et présente un rapport de force pouvant être d'ordre sexuel, physique, politique ou social. Un bon dialogue révèle le personnage plutôt que de parler de lui. Le dialogue doit montrer une émotion et elle doit être cohérente avec soit ce qu'il dit, soit sa façon de le dire. Le sous-texte est ce que le personnage suggère entre les lignes. Sachez à bien faire la distinction : Les interlocuteurs du personnage eux-mêmes ne comprennent pas le sous-texte car ils sont indirects et ne disent pas clairement ce qu'ils pensent. Cependant, vous, lecteurs, percevrez le sous-texte. Un mauvais dialogue dit le sous-texte et plutôt que de révéler les personnages formule les sentiments et les émotions.


ÉVITER LES STÉRÉOTYPES

Un stéréotype c'est la représentation systématique d'un groupe d'individus par les mêmes traits caractéristiques. Les personnages les plus susceptibles de devenir un stéréotype sont les personnages que nous ne pouvons pas comprendre, qui sont différents de nous. Le sexe opposé peut être stéréotypé, les homosexuels également, les membres d'une minorité quelconque. Pensez au nombre de fois où les natifs américains ont été dépeints comme des sauvages, et pensez au nombre de fois où les russes ou irakiens incarnaient les méchants. Il faut casser les stéréotypes ainsi que les personnages-types qui sont trop souvent vus dans les forums RPG. Bref, pour conclure, informez-vous, observez les gens, les personnalités, regardez des films (mais tachez de ne pas trop vous imprégner des personnages-types caractéristiques des célébrités sur vos avatars), et lisez, lisez lisez.


LARA@ THE SPECTATOR © 2013


Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Créer des personnages inoubliables  Empty
MessageSujet: Re: Créer des personnages inoubliables    Créer des personnages inoubliables  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Créer des personnages inoubliables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» créer un personnage sur tumblr.
» créer un forum sans refaire d'adresse mail !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
creative minds :: créer un personnage pas à pas :: à valider-