AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

créer un personnage sur tumblr.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
a peace keeper

Région : belgique.

MessageSujet: créer un personnage sur tumblr.   Lun 20 Juil - 15:46

créer un personnage sur tumblr
--- s'inscrire, rp, comprendre la communauté et ses codes ---
■ ■ ■
Ceci est un tutoriel une première fois posté sur mon premier tumblr (stilinskiandsarcasm-a). Ce tutoriel m'a pris beaucoup de temps, donc merci de ne pas le redistribuer sans m'en parler et surtout pas sans me créditer. I love you Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à l'envoyer via mp. Si je reçois plusieurs fois la même question, alors je l'ajouterai à la FAQ du dernier post.

RP SUR TUMBLR

Vous avez plusieurs options pour faire du roleplay sur tumblr. La première, et qui ressemble le plus à notre manière de rp, est d'aller sur un tumblr style groupe. Donc en gros, c'est un tumblr « racine » qui reprend les annexes, les postes vacants, les fiches, le règlements, la liste des avatars pris etc. Et puis vous avez la seconde option, qui est la plus fréquente, je pense, c'est le roleplay indie (indépendant). Vous avez un personnage – ou plusieurs – et vous faites votre tumblr pour ce ou ces personnages.
Rp en groupe :Il y a un tumblr « racine », sur celui-ci vous trouverez toutes les informations relatives au bon fonctionnement du rp. Comme sur les forums, votre personnage est intégré dans un seul univers bien précis, il aura donc à priori un seul love interest, il n'aura également pas 36 frères et soeurs et vous devrez choisir un avatar différent de ceux déjà pris. Pour rp, vous devrez vous faire votre propre tumblr, et envoyer votre bio (fiche) au tumblr racine, via les submissions (ATTENTION, c'est différent des ASKS, il y a une illustration plus bas). Ensuite, il faudra suivre les règles du tumblr en question. Pour demander des rps, il suffit d'envoyer des asks (moyen de communication standard) aux autres membres du groupe ! Je n'ai jamais fait ce genre de roleplay, mais j'ai été voir et j'ai compris l'essentiel donc n'hésitez pas à me poser vos questions, peut être que je saurai y répondre.
Différence ask/submission ::

RP de manière indépendante : Indie rp, pourquoi ? Parce qu'on est rattaché à rien ni à personne. On est un éléctron libre, avec son (ou ses) univers, son (ou ses) personnages, et surtout ses propres règles. Chaque tumblr indépendant doit avoir une page de règlement, une page qui parle du personnage et, idéalement, une page pour les 'verses' (explications plus bas). On peut donc avoir l'avatar qu'on veut, lui donner l'âge qu'on veut, le shipper avec qui on veut etc. Vous pouvez avoir plusieurs univers différents, avoir plusieurs ships, donc, et même rp avec des gens qui ont le même avatar que vous ! Tout ça semble étrange, c'est ça que je vais expliquer le plus en profondeur puisque c'est ça que je maîtrise le mieux.

Human beings in a mob, What’s a mob to a king? What’s a king to a god? What’s a god to a nonbeliever? Who don’t believe in anything? We make it out alive, All right, all right, No church in the wild. Tears on the mausoleum floor. Blood stains the coliseum doors. Lies on the lips of a priest. Thanksgiving disguised as a feast. (...) That’s somethin’ that the pastor don’t preach, That’s somethin’ that a teacher can’t teach, When we die, the money we can’t keep. But we probably spend it all ’cause the pain ain’t cheap. Preach.
Revenir en haut Aller en bas
a peace keeper

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Lun 20 Juil - 15:46

■ ■ ■

FAIRE LE TUMBLR

■ Avant toute chose, il faut se trouver un personnage. Ça peut être un personnage inventé ou un personnage tiré de n’importe quelle œuvre existante. Peut importe qu’il y ait 15 milles autres Lydia ou Stiles, vous pouvez toujours faire le vôtre.

■ Vous devez faire un nouveau blog, pas un side blog ! Un side blog est un blog que l'on fait sur son blog actuel (illustration). Il est important de faire un blog à part entière à votre personnage, et ce pour plusieurs raisons : un sideblog ne peut pas 'follower' des gens, c'est la raison principale. Un sideblog ne peut pas envoyer d'asks à son nom, ce sera toujours au nom du blog principal et c'est très dérangeant pour les memes (voir plus bas).

■ Quand vous avez trouver votre personnage, vous devez trouver l’adresse de votre tumblr, son url. Faites pas mal d’essais, il y a beaucoup d’url déjà pris après tout ! Si jamais vous voulez absolument un url mais qu’il est pris, vous pouvez remplacer une ou plusieurs voyelles par un x, ou un c. Exemple, si stilinskiandsarcasm était pris, j’aurais pu écrire : stilinskiandsxrcasm, j'avais unhumanity comme idée et c'était pris, c'est donc devenu unhumxnity, ça aurait pu être unhcmnity. Le c est surtout utiliser pour remplacer un o : oflove : oflcve, parce que c'est visuellement plus proche. Certains font des sortes de jeux, aussi, avec les lettres : lvlalfoy est un des premiers que j'ai vu, j'adorais l'idée ! Vous l'aurez compris : l'url doit refléter votre personnage. Autre exemple, pour mon sorcier du feu : sangardent. L'avantage avec les urls en français, c'est qu'ils sont rarement pris (et les anglais adorent ça).

■ Ensuite vous avez besoin d’un theme, pas besoin de savoir coder ! Vous pouvez trouver des themes en tapant dans google “theme tumblr” et là vous trouverez des tumblr qui en répertorient. Par exemple il y a un tumblr qui s’appelle theme hunter, si mes souvenirs sont bons, j’ai trouvé pas mal de chouettes themes là-bas ! La grande mode, c'est les theme 'container' (illustration (euh j'avais un rp nsfw, d'ou le noir ahaha)). Je ne vous conseille pas – à moins que vous soyez un bon codeur – de vous lancer là dedans tout de suite. Sur tumblr, c'est différent d'ici. Les gens vous jugeront beaucoup moins sur l'apparence de votre tumblr, et les gens trouvent très vite que quelque chose est magnifique, même si ici ça passerait pour bâclé et simplet. Essayez juste de trouver un thème qui vous plaise, mon premier tumblr avait un thème simple et j'avais beaucoup de partenaires, donc ça ne veut vraiment rien dire.

■ Une fois le thème installé, vous verrez qu’il faut probablement mettre une image dans la sidebar (c’est dans edit theme que vous pouvez faire ça) e aussi les liens vers des pages comme les guidelines etc. Ces liens sont en dessous des couleurs. Vous devez mettre le link name (“guidelines”) et puis le link “http://blablabla”). L'expliquer comme ça est presque impossible, donc je vous conseille plutôt de jeter un oeil à ces illustrations (1, 2, 3) !
Dans vos liens, je vous conseille de mettre les guidelines, une navigation, une page pour votre personnages et une page pour vos post “out of character”, irl si vous voulez. La page navigation reprendra plusieurs de vos autres pages, c'est (pour faire simple) une tag list. Vos tags sont en fait des liens, qui mènent à d'autres pages. Si vous cliquez sur un tag sur un tumblr, vous arriverez sur une page. (1, 2)

■ Faire ses guidelines : les guidelines, ou rules (certains appellent ça rules mais je trouve que c’est plus sévère) sont en fait le règlement de votre propre tumblr. Vous êtes chez vous, vous avez le droit de fixer vos règles. Si vous voulez un exemple, allez voir les miennes par exemple (cliquez sur le losange 'rules'), j’ai essayé d’être super complète donc vous y verrez normalement tout ! N’oubliez pas le crédit, comme j’ai fais à la fin et n’oubliez pas de dire si vous êtes majeurs ou non. Pour le reste, vous pouvez vraiment tout dire. Autant certains on de toutes petites guidelines, autant d'autres (comme moi) en une des kilométriques. Si vous n'aimez pas aborder certains thèmes dans le rp : dites le. Tout ce que vous ne dites pas sera une autorisation implicite à vos partenaires. Par exemple, je n'avais pas mis dans mes guidelines si rp un viol me dérangeait ou pas. Mon personnage s'est retrouvé en sale posture ! Enfin moi, ça ne m'a pas dérangé (au contaire ! xD) mais c'est le genre de truc à dire, et pour aller assez vite et simplement je vous dirais de préciser « all gore or violent plots must be discussed with the mun first » vous allez comprendre ces quelques mots dans le glossaire.

■ Précisez dans votre description si vous êtes : un blog indépendant, de quel perso, de quel fandom, si vous êtes d’accord de faire du multiship, du multiverse (généralement si vous êtes indépendants, vous le faites), si vous êtes semi-selective ou selective (si vous ne l’êtes pas vous ne mettez rien du tout), si vous avez + de 18 ans et si votre blog pourrait avoir du nsfw. Il y a plusieurs moyens d'avoir cette description, ce n'est pas forcément celle que vous mettez sous le titre, dans les paramètres. Vous pouvez voir plusieurs descriptions différentes dans les illustrations. En ce qui concernent les différents mots : à voir plus bas, dans le glossaire. (illustrations de plusieurs descriptions : 1, 2, 3, 4).

■ Faire ses tags : comme je l'ai déjà mentionné plus haut, certaines personnes font des tags pour tout, histoire de tout bien ranger sur leur tumblr. Ca demande un peu de patience, mais c'est plutôt pas mal et sa permet de tout retrouver ! La plupart du temps, les tags sont compliqués, avec des caractères spéciaux etc donc on les prépare à l'avance. Parce qu'il faut savoir que tumblr retient tous nos tags ! Donc si vous avez une fois écrit « anticonstitutionnellement », il vous suffira plus tard d'écrire anticont... Et tumblr vous suggerera ce tag ! (illustration)

■ Traquer son tag : traquez votre url, vous aller dans la bar de recherche et vous taper votre url (exemple: stilinskiandsarcasm), ensuite dans l’adresse url vous changez le “search” par “tagged” et sur le côté droit vous verrez “track this tag” ou l’équivalent français si votre tumblr est en français. (illustrations : 1, 2, 3)

■ Pour avoir des followers et donc des partenaires, il vous faudra faire une promo ! Certaines personnes ne vous followeront pas mais voudront rp avec vous. Parce qu'il n'est pas nécessaire d'être des mutuals pour rp ensemble. Cependant, certains blogs l'exigent (le mien, par exemple) c'est ce qu'on appelle des blogs « private » ou « selective ». Bref, c'était une parenthèse. Pour faire votre promo, vous devez vous faire une bannière à l'aide d'un logiciel de graphisme. Pas de panique ! Encore une fois le rôliste tumblrien n'exige pas un niveau de ouf ! Voici quelques promos : (illustrations : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7)

Human beings in a mob, What’s a mob to a king? What’s a king to a god? What’s a god to a nonbeliever? Who don’t believe in anything? We make it out alive, All right, all right, No church in the wild. Tears on the mausoleum floor. Blood stains the coliseum doors. Lies on the lips of a priest. Thanksgiving disguised as a feast. (...) That’s somethin’ that the pastor don’t preach, That’s somethin’ that a teacher can’t teach, When we die, the money we can’t keep. But we probably spend it all ’cause the pain ain’t cheap. Preach.

Dernière édition par bigbadwolf le Lun 20 Juil - 16:05, édité 1 fois
a peace keeper

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Lun 20 Juil - 15:47

■ ■ ■

COMMENT RP/SORTES DE RP ?

C’est une partie plutôt délicate dans le sens où vous aurez sûrement du mal à approcher les gens. Parce qu’ils parlent anglais, parce qu’ils sont des “pros” de tumblr, parce que vous êtes peut être timides. Mais sachez qu’ils n’attendent que ça ! N’hésitez pas à aller dans leur ask box demander un rp, moi je le fais de plus en plus et c’est vachement plus cool que de juste faire un starter (poster un rp en text post sur tumblr en le tagant 'open starter' pour que n'importe qui sache qu'il peut répondre) ! Niveau rp, voici des petits trucs à connaître :
■ Il faut taguer vos partenaires, il y a plusieurs manières de taguer. Soit avec un @ un peu comme sur facebook, c’est le même principe et vous faites ça dans le corps du texte. Soit dans les tags en dessous du post. (illustration)

■ Pour obtenir un rp il y a plusieurs manières de procéder. Vous pouvez en faire un et taguer quelqu’un dedans, tout simplement (ça risque de vous arriver, quelqu’un le fera pour vous, sans qu'on vous demande rien, parfois). Vous pouvez aussi poster un “open starter” donc un starter sans taguer personne dedans, mais pas sûr qu’on vous réponde.

■ Vous pouvez aussi envoyer un ask/message à quelqu’un et lui demander un rp et vous pouvez enfin poster un message “like this for a starter”, les gens qui likent s’attendent bien sûr à ce que vous fassiez le starter. Sans spécialement aller leur parler, vous pouvez le faire mais ce n’est pas obligé, vous pouvez tout simplement écrire le rp. D'ailleurs j'ai liké une quantité de starter call (c'est le nom de ces post) et je pense que personne n'est jamais rien venu me demander. On me fait juste un starter (un peau bateau parfois) (illustrations : 1, 2, 3).

Il y a plusieurs sortes de rp : novellas (c’est nos rps classique d’environ 500 mots ou plus), paras (plus petit, notez que celui-ci est considéré comme long, sur tumblr), semi-para (qui peut être vraiment petit, genre trois ou quatre lignes), convo/chat (ça c’est seulement du dialogue). Les différentes « catégories » de rp sont assez floues et difficiles à déterminer, en fait. En gros on vous parlera rarement de semi-para et de novellas. Un truc long sera presque toujours un para, et le one-liner (une ligne, donc) presque toujours le chat. (illustrations : novella/para, chat/one-liner)

■ Quand vous répondez, il faut que vous coupiez votre réponse précédente (illustration : 1, 2, 3). C'est la chose la plus insupportable sur le rp sur tumblr, quand les gens ne font pas ça ! On se retrouve alors à devoir scroller sur le dashboard pendant de trop longues secondes, et pour ceux qui ont un ordi très lent c'est vraiment énervant. N'oubliez donc pas ! Il faudra aussi tagger votre partenaire, afin qu'il puisse retrouver votre réponse sur votre blog, en allant voir à la page de son url. (illustration).

COMMENT VOIR SI ON M'A REPONDU / MENTIONNé / TAGUé ?

C'est très important de savoir comment l'on fait pour voir qui nous a répondu, et qui parle de nous en nous mentionnant (car les gens font ça pour que vous le sachiez) et qui vous a tagué dans quelque chose comme, par exemple, un rp.

■ Comment savoir qu'on m'a répondu ? C'est simple, il suffit de se rendre sur sa page activity (ou trafic, en français, il me semble). Vous avez plusieurs manière de le faire, soit vous passez par cette adresse : http://tumblr.com/activity, soit vous faites comme sur les illustrations ci-après (1, 2). Comme vous pouvez le voir sur les illustrations, les rps sont ceux qui ont été rebloggué avec un ajout de texte. On les repère facilement.

■ Comment savoir qu'on m'a mentionné ? Pareil, vous allez dans votre activity/trafic. Cette fois, vous chercher pour une ligne violette. Cette couleur est spécifique aux mentions ! (illustration précédente).

■ Comment savoir qu'on m'a tagué ? Cette fois, on va se servir du fait que vous avez traquer votre tag, en créant votre blog ! Il suffit de cliquer dans la barre de recherche (illustration) et vous verrez apparaître votre tag, si c'est écrit qu'il y a un nouveau poste, alors on vous a tagué dans quelque chose. Parfois, le track ne fonctionne plus, alors il faut cliquer dessus, untrack it et après, track it. (illustrations précédentes sur les explications de comment traquer son tag).

COMMUNIQUER AVEC SES PARTENAIRES

Comme sur toutes les plateformes RPG du monde, la communication est très importante. Elle n'a cependant, certes, pas une place aussi importante sur tumblr que sur les forums. Alors que nous planifions tout jusqu'aux liens, sur tumblr la tendance est à être beaucoup plus naturels. Parfois vous allez commencer des rp avec des gens qui ne vous auront jamais parlé, et vous commencerez à parler dans les tags. Vos tags ressembleront à « Hiiii ! Thanks for the starter !! » et c'est véridique, j'ai écrit ce tag tellement souvent qu'il y a peut être une page sur mon tumblr avec ces réponses à des starters !

Cependant, le mieux pour communiquer avec vos partenaires sur tumblr, c'est de ne pas communiquer sur tumblr, en fait. Les asks sont assez génants, car ils prennent de la place et se mélangent et il y a une ask limit ! Le mieux, c'est d'avoir skype et de l'échanger avec ceux avec qui vous commencez à discuter. Ou d'avoir kik (application qui tourne sur iOS, Windows phone et Android, style whatsapp mais sans le numéro de téléphone ni le nom ni rien en fait, plutôt pratique et confidentiel!).

Dernière édition par bigbadwolf le Lun 20 Juil - 16:23, édité 1 fois
a peace keeper

■ ■ ■

choses spécifiques à savoir

LES VERSES Sur tumblr, surtout quand vous avez un blog indépendant, la plupart des gens ont plusieurs verses (ils sont alors des multiverses blog). Un verse est en fait un universe, soit un univers dans lequel votre personnage est placé. Par exemple, vous avez votre personnage, Harry Potter de la saga du même nom et vous décidez que vous avez envie d'avoir l'occasion de rp avec un Spiderman, par exemple. Alors vous allez vous faire un verse « marvel » dans lequel Harry sera peut être aussi un superhéro. Il gardera toutes ses caractéristiques mentales qu'on lui connaît et vous devrez juste adapter son histoire à ce monde. Vous pouvez avoir autant de verses que votre imagination vous en donne ! Un verse divergente, un verse hunger games, un verse modern (monde normal, style city), un verse futuriste, un verse ou votre personnage est un vampire ou un loup ou la version plus jeune ou plus âgée de lui-même ou même un female verse : votre personnage (masculin) en version femme et inversément ! Il n'y a pas de limites ! Et vous pouvez aussi avoir autant de verses que de ships, ce qui vous permet d'avoir des ships bien séparés les uns des autres. (illustration)
Il y a également les group verse (illustration) qui sont en fait des verse collectifs postés par des rôlistes qui ont des independent rp blog. C'est un rp groupé, pour les indépendants ! Le synopsis (contexte), les règles et la liste des joueurs sont posté dans un seul post, qui se fait reblogguer en général par les membres pour en faire la promo. Il faut alors traquer le tag du verse, et jouer !
Tous les verses ont un tag, sauf les main verse (soit celui de base).

LES TRIGGERS Très important sur tumblr. Les triggers sont toutes ces choses qui indulgent des réactions/pensée/comportements négatifs chez les autres qui vous lisent et/ou voient vos gifs, votre triggering content. Il est important de ne pas oublier de les taguer, ou de préciser dans vos règles que vous ne les taguez pas (ce qui est mon cas parce que j'ai encore du mal à savoir quoi taguer, tellement la communauté peut être sensible et difficile à comprendre sur ce point). Les triggers les plus courants sont : blood, violence, gore, alcohol, rape, suicide, suicide mention, depression. C'est ceux que j'essaie quand même de taguer. Ils se taguent comme ceci : (nom du trigger) tw soit : violence tw, par exemple.
Il faut aussi, TOUJOURS, taguer le NSFW (not safe for work), vous ne savez pas où vos followers sont quand ils regardent leur dash ! Le NSFW est en règle général tout ce qui touche de près ou de loin à la pornographie (même si ce n'est pas que ça, c'est tout ce que de manière général vous ne regardez pas avec des gens derrière vous, quoi). Si vous ne connaissez pas du tout tumblr, vous l'ignorez sans doute mais il y a des gens qui font des gifs de films porno et parfois, c'est vraiment hard... Taguer permet à ceux qui ont une blacklist de ne pas voir ce qu'ils ont blacklisté. Je vous explique ça plus tard, pour protéger vos yeux !

LES SHIPS/MULTISHIPS Shiper, sur tumblr, est la chose la plus naturelle du monde... Et pourtant. Il est important de savoir que tous les tumblr ne sont pas multiship (donc, qu'ils n’acceptent qu'un seul ship pour leur personnage, un peu comme sur les forums quoi). Il faut aussi savoir que, parfois, l'autre personne ne voudra pas shipper avec vous. Peut importe les raisons, il est évident qu'il ne faut pas insister. Enfin, une chose à savoir est que malheureusement, les personnages féminins doivent être excellents car ils ne sont pas assez appréciés dans la communauté indie. Les gens shippent beaucoup de h/h et c'est difficile de se faire une place en tant que personnage féminin. Mais n'abandonnez pas, si on se construit une communauté francophone, on aura notre culture et nos à priori à nous, et donc pas celui-là étant donné que chez nous les personnages féminins sont bien plus valorisés (dieu merci!).

DRAFTS/BROUILLONS (Illustration). C'est la chose la plus utile du monde. Vous pouvez y entasser tous vos rps à faire, et puis y répondre plus tard. Comment mettre un rp dans les brouillons ? C'est simple, au lieu de clique sur reblog, vous cliquer sur la petite flèche à côté et puis sur saving as draft ou sauvegarder en tant que brouillon.

XKIT, NOTRE SAUVEUR A TOUS XKIT est une extension disponible sur google chrome et mozilla firefox. Elle permet d'avoir la vie sur tumblr bien plus simple. Attention, cette extension rend tumblr encore plus lourd à charger ! Et ralentit donc parfois très fort votre navigateur. Cependant, elle tague pour vous vos asks que vous publiez. Elle permet aussi de faire cette fameuse blacklist, donc j'ai parlé plus haut ! Vous trouverez assez facilement en voyant à quoi ressemble l'interface (illustrations : 1, 2, 3). Ensuite, il suffit de suivre les instructions ! A télécharger ici !

LES MEMES Les memes sont des choses (phrases, symboles) qu’on vous envoit via ask et auxquels vous devez répondre publiquement. Ce sont des situations de rp, en général, parfois ils s'adressent directement à vous en tant que mun (joueur). (illustrations : 1, 2)

Dernière édition par bigbadwolf le Jeu 30 Juil - 18:56, édité 2 fois
a peace keeper

■ ■ ■

TUMBLR, UNE COMMUNAUTé A PART

Voilà, mon tutoriel se termine ici (je n'ai plus que mes tips et le vocabulaire à vous donner). Merci de m'avoir lue et j'espère sincèrement vous retrouver sur tumblr ! Si vous y êtes, envoyez moi vos urls, je vous suivrai no matter what ! Mais avant de vous précipiter, maintenant, vous devriez savoir une chose qui m'a fait abandonné tumblr pendant un mois. Le simple fait de penser à y aller me faisait me sentir mal. J'ai souvent parlé de cette communauté comme étant géniale. Elle l'est, un temps, et puis on s'y sent à l'aise et on commence à parler plus, à donner ses opinions. C'est malheureux de le dire, mais tumblr n'accepte que les opinions qui vont dans le sens de la masse. J'aurais tendance à vous déconseiller de donner vos opinions en public, sur votre blog. C'est la meilleure manière d'éviter ces nombreux anon haters qui envahissent les asks de nombreuses personnes. C'est ce qui m'est arrivé et pourtant croyez moi, j'ai eu de la chance car je ne me suis pas faite insultée du tout et puis je n'ai pas répondu donc j'en ai eu très peu (je ne m'étalerai pas). A part ça, cette communauté est vraiment géniale. Si vous vous sentez mal, il y aura toujours quelqu'un pour lire ce post où vous en parlez et pour venir vous parler. De manière générale, à part ce que je viens de dire, c'est une communauté qui s'entraide et qui adore les gens dont l'anglais n'est pas la première langue. Ils seront véritablement impressionnés par cette capacité à parler deux langues, même si vous parlez pas trop bien l'anglais. Croyez-moi, certains américains parlent aussi bien que quelqu'un qui a deux ans d'anglais derrière lui (triste constat mais je l'ai vu de mes propres yeux, plusieurs fois, donc bon !).

Dernière édition par bigbadwolf le Lun 20 Juil - 16:40, édité 1 fois
a peace keeper

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Lun 20 Juil - 15:48

■ ■ ■

VOCABULAIRE

AU : Alternative Universe, pour les fans de fanfic vous le savez déjà ! C’est une univers alternatif, on peut aussi dire que c’est canon divergent parce qu’on change de ce qui est dans le show/livre/movie

Canon : ce qui se passe dans l’oeuvre dans laquelle votre personnage est. Par exemple, Stiles qui a une jeep bleue c’est canon, parce que c’est dans la série.

Crossover : mélanger deux univers/deux séries/deux bouquins, peut importe.

Draft : brouillon, littéralement. Généralement les réponses que les rplayers doivent faire.

Fandom : c’est la communauté de fans sur une oeuvre.

Fluff : rp mignon tout plein, généralement dégoulinant d’amour !

Headcanon : ce que vous inventez pour votre personnage et qui n’est pas dans le show. Si je dis que Stiles sait cuisiner, on l’a jamais vu dans la série, donc je l’ai inventé, donc c’est un headcanon.

Independent rp blog : Certains blogs sont reliés à un blog central, c’est le genre de rp comme on fait sur le forum : un blog représentant un personnage et vous devez vous tenir à ce rp central. Etre indépendant, c’est pouvoir rp avec n’importe qui, de n’importe quel fandom, et en faisant absolument tout ce que vous voulez !

Mun : C’est vous, derrière l’écran.

Multiship : vous êtes d’accord d’avoir plusieurs ships avec votre personnage. Donc par exemple vous jouez Stiles, vous aurez un sujet dans lequel il est avec lydia, un autre ou il est avec malia.

Multiverse : Parce que vous avez plusieurs ships, vous aurez probablement besoin de plusieurs verses, sauf si votre muse est un cheater.

Muse : C’est votre personnage.

Mutuals : personnes qui se follow mutuellement.

NSFW : not safe for work, vous devez le mettre en tag quand vous écrivez un rp érotique. C’est comme notre fameaux [HOT] des rpgs français. Mais le NSFW reprend également tout ce que vous ne regarderiez jamais avec quelqu'un derrière vous qui pourrait voir votre écran.

OC : Original Character. Personnage inventé complètement, par opposition au canon character qui est un personnage repris d'une oeuvre (Harry Potter est un canon character).

Rplayer/Roleplayer : on ne dit pas rpgiste, bien sûr, les autres ne comprendraient pas !

Semi-selective/selective : Vous êtes sélectifs si vous choisisez avec qui vous rp. Parfois les gens écrivent des starters et vous tagent dedans parce qu’ils veulent rp avec. Pour nous, c’est super bizarre ! Parfois ils ne vous parlent même pas, ils vous tagent juste dans le starter. Si vous êtes sélectif ou semi-sélectif, ça veut dire que vous ne répondrez pas spécialement. Selective c’est vraiment choisir avec qui vous rp, semi-selective c’est moins radical.

Ship : Comme dans notre vocabulaire de rpgiste, c’est une relation entre 2 personnages.

Smut : rp érotique

Tag : quand vous écrivez un post, vous avez en dessous une petite barre dans laquelle vous pouvez écrire des choses qui seront des hashtags, c’est les tags et c’est important.

Thread : Topic, le sujet rp.

Wishlist : reblogez un gif set ou un AU que vous aimez bien : tagez le “wishlist” ou votre tag de wishlist, si vous avez une page wishlist, il apparaitra dedans. L’url de votre page sera : http://votreurl.tumblr.com/tagged/whishlist. Avoir une page pareille est assez important. Pas indispensable, mais pas loin !

To plot : Je ne sais pas si c’est un verbe qui existe réellement dans la langue anglais, mais en tout cas c’est un verbe qu’on utilise ici. Ca veut dire discuter du ‘plot’, la storyline.

tbh/idk/rb: to be honest/i don’t know/right back

Dernière édition par bigbadwolf le Lun 20 Juil - 16:46, édité 2 fois
a peace keeper

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Lun 20 Juil - 16:40

■ ■ ■

my personal tips

■ Tumblr est un site américain qui relève (très) probablement du droit américain. Aussi écrire de l’érotisme/porno avec une personne mineure est un crime très grave susceptible d’une peine de prison. Je ne pense pas que c’est valable pour nous, en europe, ou la legislation est différente mais mieux vaut ne pas prendre de risque. Précisez que vous ne ferez pas de smut (rp érotique) avec des personnes de moins de 18 ans ! Si vous n’avez pas 18 ans, soyez honnêtes et dites le, vos partenaires pourraient être américains et la justice américaine ne déconne vraiment pas avec ça ! (Alors oui, le FBI a d'autres choses à foutre mais apparemment c'est déjà arrivé que des parents découvrent ça et que des gens se fassent chopper. Pas cools pour vos partenaires américains si vous ne leur dites pas.)

Autorisez les ask dans vos options, c’est votre outil de base de communication avec les autres !

■ En anglais, les points interrogation et d’exclamations sont collés aux mots, contrairement au français. -> “Hello!” -> “Bonjour !”. On voit directement que vous êtes francophones (ou en tout cas, pas anglophones) si vous les séparez !

■ Followez beaucoup de gens au début, pour vous faire connaître. Et taguez vos promos comme ça : indie rp blog, independent rp blog, teen wolf rp blog, fandomless rp blog, divergent rp blog (etc), open starter, open rp, peut importe, tout ce qui vous passe par la tête, pour avoir de la visibilité !

■ Pour trouver des icons pour rp, tapez sur google 'nom de votre célébrité + rp icons'.
Je vous conseille de prendre des célébrités très populaires, ce sera plus simple pour les ressources.

Ne vous prenez pas trop la tête ! J'avais pas de tutoriel quand j'ai commencé, une amie m'a expliqué, c'était moins détaillé, et je m'en suis sortie alors il n'y aucune raison pour que vous ne vous en sortiez pas !

■ Si vous ne parlez pas anglais : faites votre tumblr en français. Lancez-vous, prenez vos potes, amenez les tous !

■ Vous ne devez pas refaire d'adresse mail pour vos tumblrs, sinon, vous vous en sortirez plus ! Utilisez cette technique, à la place.

■ Les gens vous veulent, si vous ne me croyez pas, allez voir là. En 10 minutes j'avais déjà 10 notes.

Dernière édition par bigbadwolf le Ven 24 Juil - 21:44, édité 5 fois
a peace keeper

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Lun 20 Juil - 16:40

■ ■ ■

Foire aux questions

est-ce que tu dois écrire une histoire, en premier post. ou quelque chose y ressemblant pour décrire ton personnage ? : Oui ! J'ai oublié de le préciser, mais la 'about' page est vraiment primordiale ! Certains blogs ne te followeront pas si tu n'en a pas... Dont moi. Ce qui est normal, je ne suis pas censée tout savoir de ton personnage, même si il est issu d'une série ou d'une autre oeuvre ! Je ne connais pas toutes les oeuvres, après tout. Ceci dit, ce n'est pas un post que tu feras, mais bien une page. Pour faire une page, il faut aller dans 'edit theme' et puis tout en bas là ou tu peux mettre le titre, la description, les couleurs, les liens (tu scroll), tu vas arriver à 'add a page' ou quelque chose dans le genre et c'est là qu'il faut l'ajouter. Cette page aura un url, à ajouter dans les links du coup.

Je ne comprends pas bien la wishlist. : En fait la wishlist c'est un tag (donc dès que tu reblog un truc pour cette liste tu le tag avec le même tag qui sera celui de la wishlist) qui reprend tout ce que tu veux faire avec ton perso. Si tu vois un gifset pour un AU qui te tente, tu le reblog et tu le fous dans cette wishlist, en le tagant. Il faut savoir que sur tumblr, il y a beaucoup de gifset de la sorte, ainsi que des 'plots' déjà tout prêt de style 'muse A and muse B'.

Comment je rp/coupe mes postes avec la nouvelle update ? : En fait il faut copier coller le rp de votre partenaire + votre réponse dans un nouveau poste, vous n'aurez pas forcément les icons mais c'est pas grave + aller dans l'édition HTML et foutez la balise blockquote sur la réponse de votre partenaire (ou alors vous la sélectionnée et choisissez la barre verticale avec la flèche horizontale qui est collée). Ou alors vous pouvez utiliser cette solution (que j'utilise)

Ma page codée ne s'affiche pas bien, comment dois-je faire ? Il suffit de faire une page personnalisée ! Tumblr est en anglais chez moi mais en gros, il faut séléctionner ce qu'il y a en bleu sur l'illustration. (illustration)

Dernière édition par bigbadwolf le Dim 2 Aoû - 18:50, édité 6 fois
off with her head

Région : provence-alpes-côte d'azur, france.

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Lun 20 Juil - 19:06

validé.

play without moderation

Région : Dans la rainure d'un livre, en train de manger les pages

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Lun 20 Juil - 19:21

(alors, je sais pas si on peut commenter mais tant pis, tapez-moi sur les doigts sinon !)

J'ai pris mon temps pour lire, ouvrir les captures d'écran et me promener sur ton tumblr pour bien comprendre ce que tu racontes. Et ce tuto est super bien fait, très clair et très détaillé. Je t'avoue que je n'ai pas tout retenu, mais si j'ai besoin je viendrais jeter un oeil par ici. Tu donnes envie de faire un tumblr pareil j'avoue Arrow (c'est les verses qui sont un poids lourd, pour moi)

Bref, encore bravo ! Super boulot !

I await the day where being awake
Is better than being asleep

words have no end

Région : hogwarts.

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Lun 20 Juil - 20:20

Summer Child a écrit:
(alors, je sais pas si on peut commenter mais tant pis, tapez-moi sur les doigts sinon !)

J'ai pris mon temps pour lire, ouvrir les captures d'écran et me promener sur ton tumblr pour bien comprendre ce que tu racontes. Et ce tuto est super bien fait, très clair et très détaillé. Je t'avoue que je n'ai pas tout retenu, mais si j'ai besoin je viendrais jeter un oeil par ici. Tu donnes envie de faire un tumblr pareil j'avoue Arrow (c'est les verses qui sont un poids lourd, pour moi)

est-ce que c'est étonnant que j'ai le même avis que co ? on en parle sur skype, je pense que tu sais assez ce que j'en pense. j'ai presque tout compris, merci les captures d'écran . en soit, je vois très bien comment ça marche et la façon dont tu en parles donne franchement envie de tenter l'expérience . la possibilité des multiverses, je dis carrément oui. bref, j'ai bien envie de me lancer, mais plusieurs choses me retiennent. déjà, le rp en anglais. je n'ai pas un mauvais niveau, mais de là à se lancer, il y a un grand pas. ou rameuter tout le monde en français, à la limite et une fois que je serais incollable, tenter l'anglais. et puis, moi j'aime bien les jolies apparences et peut-on parler de mon incapacité totale d'arranger les couleurs entre elles et de faire un joli thème par extension ? Laughing tiens, ça me fais penser que j'ai une question. est-ce que tu dois écrire une histoire, en premier post. ou quelque chose y ressemblant pour décrire ton personnage ? pour la promo, j'avoue que j'ai pas tout pigé, je vais aller relire Laughing.

how could i ever have loved that wretched creature ? she wondered after he had gone. he was your twin, your shadow, your other half, another voice whispered. once, perhaps, she thought. he has become a stranger to her.
a peace keeper

Région : normandie.

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Lun 20 Juil - 20:22

Malfoy. a écrit:
Summer Child a écrit:

est-ce que c'est étonnant que j'ai le même avis que co ? on en parle sur skype, je pense que tu sais assez ce que j'en pense. j'ai presque tout compris, merci les captures d'écran . en soit, je vois très bien comment ça marche et la façon dont tu en parles donne franchement envie de tenter l'expérience . la possibilité des multiverses, je dis carrément oui. bref, j'ai bien envie de me lancer, mais plusieurs choses me retiennent. déjà, le rp en anglais. je n'ai pas un mauvais niveau, mais de là à se lancer, il y a un grand pas. ou rameuter tout le monde en français, à la limite et une fois que je serais incollable, tenter l'anglais. et puis, moi j'aime bien les jolies apparences et peut-on parler de mon incapacité totale d'arranger les couleurs entre elles et de faire un joli thème par extension ? Laughing tiens, ça me fais penser que j'ai une question. est-ce que tu dois écrire une histoire, en premier post. ou quelque chose y ressemblant pour décrire ton personnage ? pour la promo, j'avoue que j'ai pas tout pigé, je vais aller relire Laughing.

voilà I love you
tumblr a toujours été un mystère pour moi dans la rubrique rp et ça m'a fasciné, avec toi et ton tuto, je me sens prête à me lancer, à créer une communauté
simplement merci

Troy is mother to us all. Fight for her! The gods envy us. They envy us because we're mortal, because any moment may be our last. Everything is more beautiful because we're doomed. We will never be here again.
Voir le profil de l'utilisateur http://silversnxke.tumblr.com/
an ideas explorer

Région : Centre

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Lun 20 Juil - 20:44

Je connaissais déjà le principe de tumblr, en ayant déjà trois à mon actif du coup ça a été plus simple pour comprendre un peu quand tu parlais des tags etc... Ca donne envie de s'y mettre mais je pense attendre d'être sûre qu'une bonne communauté francophone s'est installée, je suis pas trop mauvaise en anglais mais pas trop à l'aise quand même ! En tout cas merci pour ce tuto c'était super intéressant, je ne connaissais pas du tout I love you

Région : QARTH, gold for all.

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Lun 20 Juil - 20:52

yellowflag a écrit:
Malfoy. a écrit:
Summer Child a écrit:

voilà I love you
tumblr a toujours été un mystère pour moi dans la rubrique rp et ça m'a fasciné, avec toi et ton tuto, je me sens prête à me lancer, à créer une communauté
simplement merci

an ideas explorer

Région : ile-de-france

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Lun 20 Juil - 20:55

pour moi c'est encore un peu compliqué j'avoue Laughing
surtout j'ai honnêtement la flemme et pas assez d'adresse email pour me recréer des blogs à volonté
mais je vais lire et relire parce que ça peut être assez intéressant comme expérience! et bravo, ça a dû te prendre énormément de temps pour écrire tout ça

all sentence has her beauty

Région : aquitaine.

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Lun 20 Juil - 21:09

je jouais déjà sur tumblr mais je n'avais pas encore essayé l'indie rp, et j'avoue que j'adore le concept. I love you donc je risque d'essayer. (et j'ai appris quelques trucs. )

ces notes lancinantes qui troublent l'aube et le silence, c'est bien notre histoire avortée, de rires oubliés, de sentiments non dits, le regret de sentir que tout est fini, et qu'on n'y peut plus rien.  w/ lolita pille.  
words have no end

Région : Canada

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Lun 20 Juil - 21:47

Je préfère l'indie RP pour ma part, étant une joueuse Tumblr depuis assez longtemps.
Pour les gens qui disent avoir un "bon niveau d'anglais" mais qui craignent tout de même de se lancer, je dirais que le RP anglais sur tumblr est un monde plutôt différent de celui sur forum. Plusieurs joueurs avec qui j'ai l'habitude de RP ne sont pas anglophones à la base, et certes parfois y'a des petites fautes, mais bon, quand on y songe, sur les rpgs en français, t'as des francophones qui savent pas faire la différence entre un verbe à l'infinitif et un participe passé, donc faire quelques fautes de temps à autre sous prétexte que ce n'est pas ta langue maternelle, c'est très facilement pardonnable.
a peace keeper

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Mar 21 Juil - 0:21

Snatch : exactement ! J'arrête pas de le répéter à ceux que j'ai sur skype d'ailleurs. Il ne faut pas un niveau de dingue, VRAIMENT PAS. I love you Donc je plussoie ce message à mort !

Alooors, avec certains de vos messages je vois certaines incompréhension, surveillez la fac et les tips, ça va être édité.

Ensuite, Justine, je voulais rebondir parce qu'en fait, tu n'as pas besoin d'une nouvelle adresse mail ! Et ça marche pour tout, même pour les forums ! Je vais faire un tuto pour ça aussi ahaha. I love you

Merci à tous pour vos messages, c'est tout ce que je voulais en retirer : que ça vous donne l'envie ! I love you j'espère sincèrement qu'on pourra construire notre communauté sur tumblr ! I love you

et omnia vanitas

Région : midi-pyrénées, toulousains au rapport.

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Mar 21 Juil - 5:20

Vraiment, merci pour le tuto Tout est clair, bien expliqué, je n'ose même pas imaginer le temps que ça t'a pris. Voilà un moment que j'ai envie de tester le RP sur tumblr, mais n'ayant rien compris et ne souhaitant pas RP en anglais, j'étais quelque peu bloquée Mais grâce à toi, je vais surement sauter le pas avec un indie blog tout en français à mon retour de vacances   

(absente jusqu'au 24)
words have no end

Région : Canada

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Mar 21 Juil - 5:26

Au fait bigbadwolf, si tu as besoin d'aide pour expliquer les rpgs "de groupe" avec les applications et tout, tu peux me mpotter je pourrai te refiler des infos pour ton tuto, si tu as envie de développer un peu plus cette partie.
J'ai débuté sur les RPGs de groupes pour ma part (bon ça fait un sacré bout de temps tout de même, pas loin de deux ans maintenant) et je trouve que pour les petits nouveaux, c'est l'idéal car les gens sont toujours ravis d'aider à s'intégrer.
a peace keeper

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Mar 21 Juil - 11:16

Lily : aaaaw, yes! Tu me le fileras hein ? Faudra qu'on rp ensemble. I love you et merci pour ton message, je suis tellement ravie d'avoir ce genre de réaction !

Snatch : Ah merci beaucoup pour ta proposition ! Bah tu sais quoi ? Je vais commencer à en créer un (normalement) quand je rentre de vacances donc si jamais, je te mpotterai ! Merci en tout cas I love you

words have no end

Région : pays de la loire

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Mar 21 Juil - 16:06

déjà je voudrais te dire un énorme merci pour ce tuto parce que tu as réussi à me réconcilier un peu avec tumblr je n'ai jamais rien compris à cette plateforme et ça semble venir doucement Laughing
j'ai une petite question toutefois ; je n'ai pas bien compris l'histoire de traquer ses tags

après, c'est vrai que la langue est une sacrée barrière, je me débrouille en anglais, mais je ne suis pas sûre d'être assez forte pour carrément rp en anglais Arrow après, c'est vrai que si on monte notre communauté francophone, et même avoir deux ou trois partenaires, ça me branche carrément ! (d'ailleurs, si certains pourraient être intéressés pour qu'on fasse nos débuts ensemble, il ne faut pas hésiter à me mpotter !)

mama take this badge from me ; i can't use it anymore. it's getting dark too dark to see. feels like I'm knockin' on heaven's door. @gunsnroses

the fault in the moon (tw/hp), ouverture.
a peace keeper

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Mar 21 Juil - 18:30

Merci à toi ! I love you je suis ravie que ça puisse aider ! I love you
Je ne comprends pas bien ce que tu n'as pas compris. L'intérêt de le faire, ou comment le faire ?
Franchement, même se débrouiller suffit. Si tu ne fais que des one-liners tu n'as pas besoin d'être Shakespear. I love you

words have no end

Région : pays de la loire

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Mar 21 Juil - 19:01

un peu les deux, concernant traquer ses tags Laughing
oui c'est vrai, je pense que je vais commencer par ça, et je verrais bien par la suite

mama take this badge from me ; i can't use it anymore. it's getting dark too dark to see. feels like I'm knockin' on heaven's door. @gunsnroses

the fault in the moon (tw/hp), ouverture.
a peace keeper

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   Mar 21 Juil - 19:07

Honnêtement je ne vois pas comment te l'expliquer mieux, donc je te conseillerais d'essayer de le faire et puis de me dire exactement où tu coinces ?
Et pour l'utilité, c'est pour savoir qui t'as tagé dans un post. I love you

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: créer un personnage sur tumblr.   

créer un personnage sur tumblr.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant