AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 trouver un titre à son forum.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
off with her head
avatar

Messages : 675
Inscription : 02/04/2015
Région : provence-alpes-côte d'azur, france.

MessageSujet: trouver un titre à son forum.   Mar 14 Juil - 14:02


trouver un titre à son forum
--- besoin d’un coup de pouce ? ---
■ ■ ■
Bonjour tout le monde, je viens avec un tutoriel qui peut paraître stupide pour certains certes, mais ayant déjà moi-même déjà vu ce genre de question, je viens donner une petite aide à ceux qui ont des difficultés à trouver un titre leur forum. Beaucoup de personnes peinent à trouver un titre à leur projet et futur forum, c'est pourquoi me voici pour donner quelques conseils, bien que bien d'autres méthodes existent j'en suis bien consciente.

ETAPE 1 : UN TITRE EN RAPPORT AU FORUM
Puisqu'il est clair qu'un titre n'ayant aucun rapport avec votre forum manquerait légèrement de logique, à moins que vous vouliez vous la jouer littéraire et souhaitiez faire des paradoxes... Enfin restons dans les normes pour ce tutoriel. Personnellement, j'utilise plusieurs méthodes pour faire cette premier étape.

PREMIÈRE MÉTHODE ■ je me pose les questions suivantes : de quoi parle mon forum, quels adjectifs utiliserais-je pour définir mon forum, quels sont les mots les plus frappants ressortant de mon contexte ? Et normalement après ces questions, plusieurs mots ressortiront et je les garde de côté pour la formation de mon titre forum.
exemple :
l'enfance est envahie de rêves par milliers, sortant directement notre imagination, aussi fous et incongrus que certaines fois simples et étrangement réalistes, ils viennent et repartent tout au long de notre croissance. ils sont parfois ceux qui nous aident à grandir, nous permettent de nous épanouir dans la vie. cependant cette épanouissement ne se fait pas de la même façon chez tous. tandis que certains continuent de rêver éveillés ou bien de voir leur vie se construire autour d'eux, il y a également cette autre catégorie de personnes dont les rêves leur permettent de voir la réalité en face, qui ne se laissent plus berner par des illusions et mangent le quotidien sans se projeter dans l'avenir. mais vous, qu'en-est-il de vos rêves ?
cet exemple de contexte m'appartient puisque c'est un ancien de mes projets qui n'a jamais vu le jour. merci de ne pas l'utiliser sans mon autorisation

je repère donc les mots les plus frappants de mon contexte, les adjectifs qui selon moi décriront le mieux mon forum : rêve(s), espoir, réalité, imagination, épanouissement, vie, futur.

SECONDE MÉTHODE ■ Certaines fois, l'inspiration d'un forum peut également provenir d'une chanson que vous aurez écouté et dans ce cas là, j'utilise soit un bout de parole de cette chanson faisant référence à mon contexte ou alors le titre de la chanson en question ou parfois même le titre de l'album. Autre qu'une chanson, l'inspiration peut également parfois intervenir lorsque j'ai lu un livre ou vu un film, dans ce cas-là j'utiliserai un morceau phrase accrocheur provenant de ces deux derniers et qui résume bien l'idée de mon forum, en guise de titre.

ETAPE 2 : FORMATION DU TITRE
En utilisant toujours la première méthode expliquée dans l'étape n°1, je vais reprendre également l'exemple utilisé. Je me retrouve donc avec les mots : rêve(s), espoir, réalité, imagination, épanouissement, vie, futur. Que faire après ça ? Je vais vous montrer plusieurs méthodes.

LA LANGUE DU TITRE ■ Le choix de la langue de votre titre est parfois problématique. Français, anglais, italien... Il y a beaucoup de choix. On est d'accord, ce qu'on voit le plus dans les rpg, ce sont les titres en anglais. Me demandez pas pourquoi, on va dire que c'est la langue internationale. Pour les forums city, ça dépend parfois de la ville où se situe votre contexte. Si votre rpg a lieu en Angleterre, privilégiez un titre en anglais. Si votre rpg a lieu en France, privilégiez un titre en français. Si vous préférez néanmoins avoir un titre anglais, même si votre ville de contexte n'est pas dans un pays anglophone, pas de problèmes vous le pouvez également, personne ne vous critiquera. Vous pouvez mettre un titre anglais qui fait un rappel à votre ville également, ou même faire un mélange d'anglais + la ville de votre rpg, tous les moyens sont bons et utilisables. Pour les forums fantastiques, les langues que l'on voit le plus souvent sont l'anglais et le latin/grec. Pourquoi le latin et le grec ? Selon moi, ce sont des langues qui paraissent un peu 'mystiques' si je peux me permettre, dans le sens où elles ne sont plus parlées de nos jours, d'où leur utilisation pour les forums fantastiques.

TRADUIRE VOTRE TITRE ■ Après l'étape 1, vous êtes censés avoir plusieurs mots de côté en rapport avec votre contexte. Si vous suivez le point ci-dessus à propos de la langue pour  votre titre, vous allez vous dire : mais comment traduire notre titre dans une langue autre que le français ? https://translate.google.fr/?hl=fr est votre meilleur ami. (faites attention cependant au sens que peut prendre votre titre avec ce vilain traducteur ; fiable, mais qu'à 70%) En reprenant l'exemple du contexte donné dans l'étape 1, mon contexte allait se situer à Londres. Donc le meilleur selon moi, c'est de faire un titre anglais. Je reprends donc les mots d'un peu plus haut et les traduits : dream (s), hope, reality, imagination, fulfillment, life, future. Pour ceux qui connaissent mon projet, mon titre initial était 'what's your dream?' puis finalement je l'ai changé en : 'eternal flame' en m'inspirant de la traduction qu'ont donné les mots. (explication pour ceux qui souhaitent : la flemme éternelle est en rapport avec l'espoir qui ne se termine jamais, un rêve que l'on veut poursuivre pour toujours > je me la joue un peu littéraire, excusez-moi)

Après ces deux étapes, vous deviez normalement et enfin avoir votre titre, mais n'hésitez pas à regarder l'étape 3 ci-dessous, qui vous donne quelques conseils à ce propos.

ETAPE 3 : CONSEILS EN VRAC
Voici quelques conseils qui selon moi me paraissent importants pour votre recherche titre :
Ne pas faire un titre trop long : dans l'idéal, votre titre ne doit pas faire plus de cinq mots car ça ne ressemble plus vraiment à un titre après.
Un titre en rapport avec le contexte : je l'ai déjà dit plus haut longuement, mais c'est toujours mieux d'avoir un titre en rapport avec votre forum car ça manquerait de logique.
Un titre accrocheur : il faut avoir dans l'idée un titre accrocheur, qui donne envie d'aller cliquer sur votre projet ou d'aller sur votre forum. dites-vous que ça attirera toujours plus de monde.  
Hésitation de titres : vous avez plusieurs idées de titre, mais vous n'arrivez pas à faire un choix ? le mieux est de demander de l'aide aux personnes suivant votre projet, car n'oubliez qu'ils seront certainement les futurs membres de votre forum.
 
En espérant que le tutoriel vous ait aidé, si certains veulent rajouter quelque chose qu'ils n'hésitent pas à le dire !


_________________
my girlfriend's bitchin' cause i always sleep in. she's always screaming when she's calling her friends. she's kinda hot though, yeah.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

trouver un titre à son forum.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ou acheter mon kiddy infinity pro ?
» Recherche personne disparue du Havre vers 1913
» Librairie pour apprentissage
» Orthos du 37, votre avis sur les besoins en orthos en Indre et Loire et autour
» Signification du titre de ce Forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
creative minds :: créer un forum pas à pas-